Balade immersive sur le site avec la presse
Afin de pouvoir mieux expliquer et comprendre les expertises et investigations en cours sur le site du projet pilote de la Haute Borne, la presse a été invitée le 9 juillet au petit matin à rencontrer les spécialistes ornithologues et naturalistes.
Les participants se sont déplacés à pied au cœur de la forêt du Plain de la Chaive jusqu’au logger acoustique relevant le cri des oiseaux en interviewant Albert Bassin en charge de ces relevés, puis ensuite jusqu’au mât de mesure de vent le long de la crête.
Avec ces études menées jusqu’à cet automne, l’objectif est d'emmagasiner un maximum de données sur l’état actuel des espèces notamment pour ensuite de cartographier les zones d’implantation possibles ou pas pour les potentielles éoliennes.
D’autres thèmes sont étudiés conformément à ce qui exigé par les études d’impacts sur l’environnement, tels que les eaux souterraines, les milieux karstiques, la pédologie, le bruit, les ombres projetées ou encore les monuments historiques ou encore le paysage.
- Oiseaux et chauves-souris sur écoute à la Haute-Borne - RFJ votre radio régionale
- Parc éolien de la Haute-Borne: la récolte de données commence - Canal Alpha
- Les études d'impact sur l'environnement des éoliennes tournent à plein régime